FMT | Projets de la fmt
17609
page-template-default,page,page-id-17609,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Evaluation


Comité d’évaluation et de docimologie

L’évaluation de l’enseignement s’inscrit en Tunisie dans un cadre réglementaire régi par la loi 2008-19 du

25 février 2008 relative à l’enseignement supérieur

Création du Comité d’évaluation : décembre 2008

  • Rédaction de la Charte de l’évaluation*
  • Visite du Bureau d’Evaluation de l’Université de Montréal (2 membres)
  • Élaboration des outils de l’évaluation : questionnaires d’évaluation
  • Séminaires de sensibilisation avec les enseignants et les étudiants

Expérience pilote : évaluation du DCEM2 : enseignements à la faculté, stages et exa mens (distribution, récupérations et analyse de milliers de questionnaires). Expérience lourde

  • Prioriser l’évaluation des stages grâce à l’appui logistique de la Direction des stages dans la distribution et récupération des questionnaires ainsi que la saisie des réponses des étudiants.
  • Intégration des « terminators » de la docimologie, initiés par feu Pr Zaouche pour la vérification des notes, au sein du Comité d’évaluation

Organisation en trois sous-comités :

  • Un sous-comité d’évaluation des stages
  • Un sous-comité d’évaluation de l’enseignement
  • Un sous-comité d’évaluation des examens : la docimologie
  • Elaboration d’une Feuille de route pour les examens* en vue d’harmoniser la procédure des examens
  • Introduction, en plus de la saisie systématique des notes pour la vérification des totaux, de l’Analyse docimologique par le calcul d’indices de validation docimologique (indices de difficulté et de discrimination) avec un feed-back adressés aux enseignants à chaque session d’examen en vue d’une amélioration continue des banques de questions.
  • Mise en place de 2 séminaires de formation des enseignants en docimologie
Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.
Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.