FMT | comité
16124
page-template-default,page,page-id-16124,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

comité

Comité d’aide à la publication

Nom du comité 

Comité d’Aide à la Publication

Président(s) du comité 

Pr Mehdi Trifa

Contact (adresse mail) 

comite.aide.publication@fmt.utm.tn

 

Descriptif 

Le comité d’aide à la publication de la FMT a été créé en Avril 2018 et a démarré ses travaux en Mai 2018. Il comporte 6 sous comités : – Ethique appliquée à la recherche – Méthodologie de recherche – English subcommittee – Improving scientific writing skills – Organisation de workshops – E-learning subcommittee.

 

Objectifs  

L’objectif général : l’amélioration en quantité et surtout en qualité de la production scientifique de l’université de Tunis El Manar à travers la contribution de la Faculté de Médecine de Tunis Les objectifs intermédiaires : – Permettre aux enseignants de maîtriser les règles et les outils de la rédaction scientifique – Mettre en place une dynamique d’échange de compétences en matière de rédaction scientifique en mettant à profit les points forts de chacun

Comité d’éthique

Comité ayant pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Ce comité répond aux interrogations sur les pratiques de soins ou de recherche et oeuvre pour que les attitudes médicales soient en adéquation avec les données scientifiques rigoureusement vérifiées

Comité d’évaluation de docimologie

Comité chargé de l’évaluation de l’enseignement (théorique et pratique au niveau des stages) et des épreuves d’examen pré-gradué (docimologie). Il est divisé en 3 sous-comités :
-comité d’évaluation des stages
-comité d’évaluation de l’enseignement
-comité de docimologie

Ce comité compte élargir son activité à l’enseignement post-gradué ainsi qu’aux différentes structures de la Faculté liées au décanat (entre-autre les comités et les directions).

comité de communication

Comité responsable de s’assurer de l’information interne et externe et de promouvoir les évènements qui ont lieu à la Faculté. Ce comité doit également s’assurer que les moyens de communication, y compris le site web, sont efficaces.

Sa mission est de promouvoir les évènements inhérents à la Faculté et d’informer et échanger grâce aux différents moyens de communication dont le site web de la Faculté et les différents réseaux sociaux.

comité de la bibliothèque et médiathèque

Comité chargé d’assurer du développement de la bibliothèque, tant du point de vue de la gestion que de celui de l’animation. Pour ce faire, ses membres se tiennent au courant de l’actualité en littérature. Le comité s’intéresse principalement à l’évolution des services aux usagers et à l’établissement et à la révision des politiques de développement des ressources documentaires.

comité de la vie culturelle et associative

Comité chargé des activités culturelles et associatives au sein de la FMT. Il oeuvre dans différents domaines : environnement, humanitaire, solidarité, culture artistique, culture scientifique et technique, santé, handicap, animation de la Faculté et sport.

comité de médecine expérimentale

Comité chargé de fédérer les chercheurs et les cliniciens dans une recherche translationnelle visant à acquérir des connaissances fondamentales et à les appliquer sur le plan clinique.

Il aide à la mise en place des projets impliquant une recherche multidisciplinaire, à encourager la publication des études effectuées dans le cadre de ces projets et à l’application dans le cadre de la clinique.

comité de pédagogie numérique

Comité chargé de renforcer les capacités des enseignants en matière d’usage des technologies de l’information et de la communication au profit de l’enseignement. Il a pour mission de :

 – Produire des supports pédagogiques multimédia

 – Optimiser des ressources numériques au profit de l’apprentissage

 – Produire des MOOC

 – Mettre en place une plateforme pour l’enseignement distanciel au sein de la Faculté de Médecine de Tunis

Comité de préparation du concours de résidanat

Comité chargé de la préparation du concours de résidanat grâce à l’organisation des cours au sein de la Faculté de Médecine de Tunis.

Comité de simulation

Comité chargé de l’intégration de la simulation dans l’enseignement des étudiants dans la Faculté de Médecine de Tunis. Ce comité vise à renforcer les capacités des enseignants en matière d’usage des techniques de simulation au profit de l’enseignement.

Il vise à :

–  Mettre en place une formation aux scenarii médicochirurgicaux sur mannequin haute-fidélité

– Optimiser la formation pour la maîtrise des méthodes et techniques de simulation applicables pour une pédagogie active en sciences de la santé

– Intégrer la simulation dans l’apprentissage en déterminant les objectifs et les outils adaptés.

comité des relations avec les étudiants

Comité dont la mission est d’optimiser le dialogue entre les étudiants et les différents acteurs de la FMT. Il est également chargé d’apporter l’aide nécessaire aux étudiants qui ont des difficultés au niveau de leurs études et de leur relationnel avec les différents acteurs de la Faculté de Médecine de Tunis.

comité des thèses mémoires

Le Comité des thèses et des mémoires a pour missions de participer à l’amélioration de la qualité des travaux scientifiques issus de la Faculté de Médecine de Tunis et de promouvoir leurs publications.
Durant ses six premières années d’activité (2011-2017), le Comité des thèses et des mémoires a :
– élaboré les procédures des thèses et les procédures des mémoires ;
– donné un avis sur la qualité méthodologique et de forme des thèses et des mémoires avant leur validation par le Doyen, au cours de séances bihebdomadaires ;
– organisé 22 séminaires de formation des enseignants à l’encadrement des thèses et des mémoires ;
– organisé 19 séminaires de formation des doctorants à la rédaction de leur thèse ;
– organisé, en partenariat avec le Comité de la bibliothèque, des séminaires de formation à l’utilisation des bases de données bibliographiques Pub Med et Cochrane, et à l’utilisation du logiciel Zotero ;
– organisé deux séminaires-ateliers de rédaction d’articles scientifiques à partir des thèses.

Le Comité des thèses et des mémoires est composé de la Présidente, du Rapporteur, de 16 Membres ‘‘titulaires’’ parmi les enseignants corps A de la FMT et de 8 Membres ‘‘observateurs’’ parmi les enseignants corps B de la FMT.
Ces membres sont désignés par le Doyen après réponse à l’appel à candidature.
Les membres du nouveau Comité des thèses et des mémoires doivent avoir une expérience au sein du Comité ou être portés par la même volonté d’amélioration de la qualité des travaux scientifiques issus de la faculté de médecine de Tunis, en vue de l’acheminement de notre institution vers l’accréditation.

Le comité se réunit deux fois par semaine, les mardis et vendredis, à la Faculté de Médecine de Tunis.

comité partenariat

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

comité pédagogique

Comité qui a pour mission d’accompagner les enseignants et d’améliorer leurs capacités dans les domaines de l’enseignements et des méthodes d’apprentissage. Le comité est aussi chargé de concevoir et suivre la politique pédagogique de la Faculté. Le comité veille à favoriser un enseignement actif, contextualisé, centré sur l’étudiant et au service des besoins de la santé de la société.

comité qualité

Structure de concertation, d’orientation et de pilotage qui examine l’état du système de management de la qualité (SMQ) et son adéquation à la politique qualité. Il s’assure que le projet qualité progresse conformément aux objectifs, aux exigences qualité et aux besoins exprimés et traite les points de blocage éventuels. Ce comité est chargé de :

  •      La rédaction du manuel qualité
  •      La gestion documentaire
  •      L’audit interne (audit qualité)
  •      Suivi des actions
  •      La formation
  •      La communication et des répondants qualité

comité recherche

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.