FMT | COMITE RECHERCHE DE LA FACULTE DE MEDECINE DE TUNIS
19419
page-template-default,page,page-id-19419,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Comités -> Comité recherche de la faculté de médecine de Tunis


 

Comité recherche de la faculté de médecine de Tunis

Nom du comité

Comité recherche de la faculté de médecine de Tunis

Président(s) du comité

Mohamed Ridha Barbouche

DATE DE CREATION : Année 2015
Les membres actuels:

 

  • Abbes-Ghorbel Zeineb-Salma
  • Ben Ali Nadia
  • Ben Jemaa Lamia
  • Ben Jebara Mouna (représentant du conseil scientifique)
  • Bouzouita Abderrazzak (représentant du conseil scientifique)
  • Ben Romdhane Habiba
  • El May Michèle
  • Fennira Fatma
  • Kallel-Sellami Maryam
  • Kharrat Maher
Présentation :

 

Les différentes réflexions stratégiques, menées ces dernières années, sur les activités de recherche à la Faculté de Médecine de Tunis ont abouti à la décision de créer un Comité de Recherche (effectif en 2015). Son activité est menée en consultation avec le Doyen et le Conseil Scientifique de la Faculté, les actions proposées doivent être approuvées par les structures de gouvernance de la Faculté et leur mise en œuvre conduite en concertation avec les Chefs de Départements.

La vision du Comité est ‘’La recherche pour une meilleure santé’’ et sa mission est de ‘’Faire de la recherche médicale une priorité pour la Faculté, au cours de la formation de l’étudiant et dans le quotidien de l’hospitalo-universitaire’’./em>

Le comité est composé du Directeur de la Recherche qui le préside, de deux membres désignés du Conseil Scientifique, de cinq membres de différentes sections proposés par le Directeur de la Recherche et de trois membres de la plateforme technique. Le mandat de ses membres est de trois ans renouvelable une fois. Il se réunit de façon mensuelle sur invitation de son président, un quorum de la moitié de ces membres est requis. Un rapporteur est désigné parmi les membres du comité, il a la responsabilité de la rédaction et de l’archivage des procès verbaux des réunions. /em>

Les activités du comité sont de nature consultative, les réflexions menées et les actions proposées seront transmises au Doyen et au Conseil Scientifique pour approbation et mise en œuvre. Les propositions d’actions stratégiques sont autour de cinq axes principaux :

  • Proposer aux structures de gouvernance de la Faculté et notamment le Doyen et le Conseil Scientifique un plan d’action amène à individualiser et structurer l’activité recherche de la Faculté, mettre en place une recherche de qualité en adéquation avec les problèmes de santé publique prioritaires du pays et encourager la création de pôles d’excellence. En collaboration avec le comité scientifique, le comité de recherche a participé à l’identification d’axes prioritaires pour la mise en place de projets multidisciplinaires fédérateurs. Ces trois axes de recherche sont : i) Neurosciences et santé mentale, ii) Onco-hématologie et iii) Stratégies d’intervention en santé publique. Trois projets ont été approuvés en 2016 avec démarrage effectif en 2017 dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ils sont financés et évalués comme les laboratoires de recherche.
  • Renforcer les activités de soutien à la recherche : Une plateforme technique reconnue et financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique incluant une unité de séquençage génétique, une unité de cytométrie en flux, une unité de microscopie et une unité de techniques analytiques a été créée en 2015. Ces structures sont mises à la disposition de l’ensemble du personnel scientifique et hospitalo-universitaire de la Faculté et des structures hospitalières qui en dépendent. En collaboration avec les représentants de la plateforme, le comité accompagne le fonctionnement et le développement de cette plateforme en émettant des avis consultatifs sur les aspects techniques (fonctionnement des équipements, maintenance..), ressources humaines (recrutement de techniciens…), création du site web, achat souhaité de nouveaux gros équipements.
  • Favoriser une initiation précoce des étudiants en médecine à la recherche et sa méthodologie et consolider la formation doctorante à la FMT : En collaboration avec le département des études, un projet d’une formation théorique destinée aux étudiants avec des cours d’initiation à la recherche (1er Cycle), à la méthodologie et à l’éthique de la recherche (2ème Cycle) sera effectif à la prochaine rentrée universitaire. Par ailleurs, la Direction des stages et le Comité Recherche et pour mieux familiariser l’étudiant en médecine de façon précoce à la recherche, des stages de recherche ont été instaurés avec des objectifs de stage intégrés au cahier des stages d’externat. Des stages d’été dans des structures de recherche de la faculté ont été également lancés. A côté de cette initiation à la recherche durant les études médicales, la Faculté de Médecine de Tunis est également habilitée à délivrer un Doctorat en Biologie Humaine qui est intégré à l’Ecole Doctorale ‘’Sciences et Technologies du Vivant et Sciences de la Terre (STVST)’’ de l’Université Tunis El Manar. Ce doctorat, dont le nombre d’étudiants inscrits est en nette progression, a été récemment réhabilité en 2018. La Faculté a aussi soumis un projet de Mastère en Biologie Humaine pour habilitation en 2019. Dans le cadre de la valorisation de cette formation approfondie, le comité suit les différentes étapes de réhabilitions de la thèse et émet des propositions pour la création de nouveaux mastères de recherche (Neurosciences, Oncologie….).
  • Faire un état des lieux régulier de la recherche à la Faculté par une évaluation de la production scientifique des structures de recherche, de la visibilité de la recherche menée à la Faculté, de la gestion des espaces et des moyens financiers disponibles. Le comité a notamment participé a l’élaboration d’un rapport d’autoévaluation de la recherche, et ce dans le cadre de la démarche d’accréditation de la FMT. Cet état des lieux permet aussi de mieux coordonner la stratégie de recherche médicale à la Faculté, de rénover l’approche de gestion des talents et d’attirer les meilleures compétences nationales en recherche fondamentale et appliquée afin de créer des pôles d’excellence et de proposer une formation doctorale de qualité.
  • Consolider la vie scientifique à la Faculté par l’instauration d’un cycle pérenne de séminaires de recherche et d’ateliers techniques. En 2018, trois ateliers de formation à la recherche ont été organisés en collaboration avec d’autres comités :
    – Comité des thèses de la FMT : Thème « Ethique de la recherche »
    – Comité d’aide à la rédaction de la FMT : Atelier « Writing for Publication : keys to success »,
    – Commission de Recherche et d’Innovation de l’hôpital La Rabta : Atelier «Rédaction d’un projet de recherche ».

E-Learning

FMT  cours en ligne