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Comité Pédagogique

Nom du comité

Comité Pédagogique

Président(s) du comité

Pr Loueslati Mohamed Hédi

comite.pedagogique@fmt.utm.tn
Description

 

Le Comité Pédagogique de la Faculté de Médecine de Tunis a démarré ses activités en 1976.
De 1976 à 1988, le Comité Pédagogique a :

  • contribué à la définition des objectifs éducationnels nationaux avec l’ensemble des facultés de médecine tunisiennes (Profil de Poste du Médecin Tunisien) et des objectifs généraux de la Faculté de Médecine de Tunis.
  • mis en place une formation pédagogique pour les enseignants de la Faculté de Médecine de Tunis portant notamment sur la pédagogie par objectifs, la planification de l’enseignement, les méthodes pédagogiques, la docimologie.
  • préparé une réforme totale de l’enseignement avec l’appui des doyens de la faculté, et la participation active des enseignants et des étudiants.


L’application de cette réforme a démarré en octobre 1988 et a nécessité un travail d’accompagnement, impliquant tous les enseignants, pour la mettre en place sur l’ensemble des cycles des études médicales, car cette nouvelle approche avait pour objectif d’organiser les études médicales en vue de l’acquisition des compétences tout en focalisant la formation sur l’apprentissage des étudiants.
Cela a conduit à la généralisation des minimodules d’auto-enseignement, à l’incitation à l’enseignement interactif, à la mise en place de carnets de stage et à l’instauration d’une évaluation objective.

Objectif

 

  • Soutenir les efforts de la direction de la Faculté de Médecine de Tunis dans le développement de méthodes d’apprentissage centrées sur l’étudiant et sur l’acquisition des compétences.
  • Former les enseignants sur le plan pédagogique afin qu’ils puissent assurer :

    • une formation des étudiants orientée par des objectifs éducationnels définis à partir des compétences à acquérir.
    • une évaluation objective et valide.

     

  • Contribuer au développement des outils d’apprentissage et d’évaluation.
Manifestations antérieures

 

Pour consolider l’approche pédagogique adoptée par la Faculté de Médecine de Tunis, des séminaires de formation des enseignants ont été régulièrement organisés.


Actuellement les formations proposées aux enseignants sont les suivantes :

    • La problématique de la formation médicale et ses incidences pédagogiques. Du mécanisme d’acquisition des connaissances au partage des rôles enseignant étudiant dans la formation médicale.
    • La pédagogie par objectifs. La planification d’un enseignement. Les objectifs éducationnels.
    • L’évaluation des compétences (sauf épreuves PMP et ECOSM programmées à part) : Épreuves écrites, Épreuves pratiques.
    • Le minimodule d’auto enseignement : structuration. La pertinence d’un cours de pathologie clinique.
    • La séance CIAP (Clarifications, illustrations, Application, Participation). L’usage du transparent dans l’enseignement médical.
    • La conception et la construction d’un algorithme. La conception et la construction d’un PMP (Patient Management Problem).
    • Le stage clinique : objectifs, planification, activités et moyens d’apprentissage, évaluation.
    • Les principes de l’évaluation des stages cliniques et l’épreuve d’évaluation clinique objective (ECOSM).
    • Les travaux dirigés en stage d’externat. La démarche diagnostique (la validation itérative des hypothèses).
    • Les travaux dirigés en stage d’internat. La formation médicale continue : aspects pédagogiques.
    • Les critères pour une lecture critique d’un article de revue médicale.
    • L’enseignement des sciences fondamentales et des sciences mixtes.
    • L’évaluation d’un programme d’enseignement médical et des conditions de sa réalisation.

     


    Il est à noter que depuis 2008, tous les assistants nouvellement recrutés doivent obligatoirement participer aux trois premières formations citées ci-dessus.
    Depuis l’année 2013, des séminaires sont réalisés annuellement (en moyenne 6 sessions) pour l’ensemble des enseignants chargés dans les services hospitalo-universitaires, en coordination avec les chefs de service, de la planification, du suivi et de l’évaluation des activités d’apprentissage des étudiants.
    Durant ces séminaires, ils ont une formation sur leur rôle d’« encadrant référent » et la manière de faire atteindre les objectifs d’apprentissage définis dans les carnets de stage des étudiants, sachant que ces carnets de stage ont été mis en place depuis le début des années 90 et ont été plusieurs fois mis à jour grâce à la participation active des enseignants, la volonté de la Direction des Stages et le soutien technique du Comité Pédagogique.

    Des outils d’évaluation ont été élaborés comme :

    • Le guide pour la gestion des épreuves d’un examen théorique dans le cadre du certificat ou du thème, en collaboration avec le département d’évaluation et l’appui de la direction des études.
    • Le guide pour l’évaluation des stages avec l’appui de la direction des stages.

    Un certificat d’études complémentaires en Pédagogie Médicale a été mis en place depuis l’année universitaire 2016/2017.

Projets futurs

 

  • Développer la formation pédagogique des enseignants.
  • Soutenir la production de supports pédagogiques permettant l’acquisition de compétences cognitives de niveau taxonomique élevé.
  • Poursuivre les efforts pour faire réussir la formation pratique dans les stages.
  • Favoriser l’implication effective de l’étudiant dans son apprentissage.

E-Learning

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