FMT | charte
15840
page-template-default,page,page-id-15840,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

A propos -> Charte


 

Charte

« Produire sans s’approprier ,agir sans rien attendre ,
guider sans contraindre,voila la vertu primordiale »…

 Dao De Jing (600 av JC)

Le vecteur moteur de la présente charte réside dans le respect de la dignité humaine et la promotion des droits humains. Cette charte s’entend comme un engagement moral impliquant l’ensemble des acteurs du système de santé (enseignants, apprenants, administration et usagers des services de soins). 

Indépendance

 

L’enseignement doit être libre de toute contrainte personnelle, administrative, économique, religieuse ou politique

Equité

 

L’équité vise à respecter les chances de toute personne en formation, sans discrimination en dehors des critères académiques déterminés préalablement. La FMT assure à tous les étudiants en formation initiale et à tous les praticiens en formation continue l’équité de l’accès aux moyens d’apprentissage dans le respect des objectifs qu’elle a fixés et en optimisant les moyens dont elle dispose.

Respect de la personne

 

La relation de soins, qu’elle soit dans le cadre de l’enseignement-apprentissage ou de la recherche, doit être basée sur la confiance, la confidentialité, le respect du patient, de sa dignité et de ses valeurs personnelles.

Honnêteté

 

Les enseignants et étudiants doivent faire preuve d’honnêteté en évitant les conflits d’intérêts, en étant critique envers les résultats de leur recherche et en les restituant honnêtement, en évitant toute fraude, plagiat ou atteinte à la vie humaine et aux droits de l’homme. Tous les intervenants doivent signaler au conseil de faculté toute pratique contraire à l’éthique.

Responsabilité

 

Il est attendu de l’étudiant qu’il manifeste un sens de la responsabilité par son implication personnelle dans sa formation et l’acquisition des compétences et des connaissances. L’étudiant apportera également tout le soin requis aux ressources d’enseignement mises à sa disposition. La FMT s’engage à respecter la dimension éthique dans les actions d’enseignement ou de recherche menées sous son égide. La FMT s’engage à adapter ses programmes institutionnels aux besoins prioritaires en santé et d’assurer un enseignement de qualité optimale aux étudiants, visant à former un professionnel :

  • Compétent, prodiguant ses soins avec compassion et respect pour la dignité humaine et les droits.
  • Respectant les normes de professionnalisme et d’honnêteté dans toutes les interactions professionnelles.
  • Respectant le secret professionnel et respectant la loi mais défendant fermement les intérêts du patient.
  • Respectant ses collègues et collaborant avec eux pour l’intérêt du patient.
  • Exerçant librement son métier et assumant la responsabilité envers ses patients.
  • Développant continuellement ses compétences, contribuant au progrès scientifique et maintenant un engagement à l’enseignement médical
  • Contribuant à la promotion de la communauté et l’amélioration de la santé publique et défendant l’accès aux soins pour tous.

E-Learning

FMT  cours en ligne